Équilibre

et prévention des chutes

Exercices d’équilibre et de renforcement des muscles pour ne plus avoir peur de chuter

Peur de chuter ou de rechuter ?

Des craintes pour marcher, se déplacer

Escaliers, trottoirs, deviennent des obstacles

La vie quotidienne est éprouvante et la confiance diminue

Les seniors de plus de 65 ans chutent plus fréquemment qu’on ne le croit. 30 à 40 % d’entre eux seraient ainsi victimes d’au moins une chute par an, dans leur propre maison. Ce phénomène touche davantage les femmes puisqu’elles représentent environ 75 % des « chuteurs ».

Les chutes se font par ailleurs de plus en plus fréquentes, principalement au cours des dernières années de la vie, entraînant pour 20% des personnes leur placement en maison de retraite.

Prévenir une chute, c’est avant tout, comprendre les mécanismes de la marche et de l’équilibre et de reconnaitre les alertes pour mieux l’éviter.

Avec les ateliers dAPA Santé Cyril Parent, c’est apprendre ou réapprendre à mieux se déplacer, s’asseoir et se lever, adopter une bonne posture et apprivoiser le sol à travers différents exercices conviviaux et ludiques. C’est également de formidables moments pour échanger et se retrouver en groupe dans la joie, le rire et le bien-être.

Tout est mis en œuvre pour retrouver confiance car chaque bénéficiaire aura reçu un enseignement qu’il pourra appliquer dans son quotidien.

Objectifs 

  • Renforcement de l’acuité visuelle, la fonction de l’oreille interne, l’appui des pieds et l’ensemble des muscles

  • Optimisation de la marche : hauteur, longueur et précision du pas

  • Apprendre à se relever au sol en activant toutes les chaines musculaires

  • Anticiper une chute et développer des réflexes en cas de chute

  • Retrouver une bonne confiance en soi

  • Réactiver le lien social

Principaux thèmes abordés

  • Renforcement musculaire

  • Équilibre

  • Souplesse

  • Prévention et éducation pour éloigner les risques de chute

  • Améliorer le déplacement au sol

Organisation

  • Effectif : 12 personnes maximum en cours collectif 

  • Fréquence : Cycles de 12 à 24 séances. 1 ou 2 séances hebdomadaires selon besoin.

  • Durée de la séance : 60 minutes

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Contact et demande de devis

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