Gym Senior Alzheimer

L’Activité Physique Adaptée, une thérapie non médicamenteuse et une stimulation sensorielle

L’Activité Physique peut exercer de nombreux effets bénéfiques sur l’esprit, notamment, en améliorant l’humeur, la vitalité et la qualité de vie.

Ses vertus sont multiples.

Elle permettrait également, de prévenir le déclin cognitif et donc l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Dans ce sens, l’Activité Physique permettra de mieux mobiliser son énergie pour combattre les troubles évolutifs d’Alzheimer, le repli sur soi et le sentiment d’échec.

Elle peut donc ralentir la perte des fonctions cognitives.

Le programme « Gym Senior Alzheimer », apportera de la souplesse, coordination, des repères spatio-temporels mais aussi une stimulation physique qui exploitera les capacités mentales pour éveiller le plus longtemps possible, la relation corps/esprit.

Et toujours de formidables moments pour échanger et se retrouver en groupe dans une ambiance chaleureuse.

Objectifs des séances

Objectifs 

  • Prévention de la désorientation et troubles de la personnalité

  • Maintenir et développer les fonctions musculaires et articulaires

  • Maintenir les capacités cardio respiratoires

  • Améliorer l’autonomie, la posture et l’équilibre

  • Maintenir la confiance en soi

Principaux thèmes proposés

Principaux thèmes abordés

 Gym Senior

Marche Bâtons

  • Renforcement musculaire et cardio respiratoire

  • Souplesse articulaire et mobilité

  • Stimulation sensorielle :  vue, odorat, toucher

  • Stimulation de la mémoire : association et mémorisation de formes, de couleurs, de mouvements

  • Verbalisation : jeux de mots, suite d’expressions, représentation par les mots d’humeurs ou sentiments…

  • Respiration, relaxation

Organisation

  • Public : Personnes atteintes d’Alzheimer ne présentant pas de risque pour un collectif avec un minimum d’autonomie

  • Effectif : 10 personnes maximum en cours collectif et prise en charge individuelle également

  • Fréquence : Cycles de 12 à 24 séances. 1 ou 2 séances hebdomadaires selon besoin.

  • Matériel : poids, élastiques, cerceaux, bâtons...

  • Durée de la séance : 60 minutes ou 30 minutes fractionnées en fonction de l’autonomie des participants

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Contact et demande de devis

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