Seniors dépendants, présentant des troubles de la santé ou maladie chronique

Les programmes APA Santé Cyril PARENT,

adaptés pour vous!

Vous résidez à votre domicile ou en résidence senior et vous ne pouvez pas vous déplacer librement dû à des problèmes de santé. Vous avez une aide ménagère, de vie et autres services mais il vous manque un Enseignant en Activité Physique Adaptée pour retrouver un peu plus d'autonomie, du tonus et soulager vos troubles de la santé. Il n'est jamais trop tard et l'activité physique ne peut vous apporter que bien être et mobilité.

Sport sur Ordonnance : vous pouvez vous faire prescrire de l'APA par votre médecin

L'Activité Physique Adaptée,(cliquez ici vers les APAS) joue un rôle déterminant dans la prévention du vieillissement, dans la lutte contre le déconditionnement physique, contre la sédentarité, contre la dépendance et l'isolement... C'est une thérapie non médicamenteuse validée!

Je vous propose un programme adapté afin de vous redonner une certaine autonomie, mais surtout, un contact, un lien d'échange supplémentaire​ pour vous apporter bien être et relaxation.

Programme Seniors dépendants

Gym douce
Motricité et marche
Motricité fine 
Étirements et relaxation

Atelier Gym Senior Alzheimer : Le programme Seniors dépendants rejoint l'atelier Gym Alzheimer.

Parce qu'il est possible de bouger tout en stimulant la mémoire et les sens.

Option Part'Âge : En plus du programme Seniors dépendants , je propose un temps d'échange, de discussions pour renforcer davantage le lien social et briser l'isolement. Une présence supplémentaire dans la journée, faites moi votre demande dans le formulaire en bas de page.

Une gym sans douleur, assis ou debout, pour à la fois :

Détendre les muscles

Activer l'appareil cardio respiratoire

Améliorer la circulation du sang et le retour veineux

Renforcer les muscles

Assouplir les articulations

Apporter une sensation de bien être après l'effort

Il faudrait en moyenne, marcher 30 minutes par jour à intensité modérée.

La marche  :

Participe à muscler autant les épaules et les bras, que les abdos, les muscles des cuisses et les fessiers.

Contribue en même temps à assouplir le corps et notamment les articulations des genoux et des hanches, en particulier avec l’âge, ont tendance à se "gripper".

Oblige à marcher droit et participe à muscler le dos de bas en haut.

Contribue à brûler des calories, à tonifier le système veineux, renforcer la masse osseuse, et réduira le stress.

La motricité fine, comme son nom l'indique, vise à développer certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis.

Elle permet de : 

Favoriser l'acquisition de la préhension pour un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains et des yeux

La motricité fine et la coordination des mouvements de la main et du bras sont nécessaires pour atteindre, saisir, relâcher ou manipuler des objets

Les étirements sont essentiels pour : 

 

Étirer et assouplir les muscles

Augmenter le tonus musculaire et la souplesse de articulations

Supprimer les tensions

Prévenir les crampes et les courbatures

A cela, des exercices de respiration seront associés notamment la respiration abdominale afin de procurer un bon moment de relaxation.

Intensité : Faible / modérée

Durée : une heure

Fréquence : 1 à 2 fois par semaine

Lieu : à votre domicile, extérieur...

Matériel : Haltères, élastiques, bâtons de marche, plots, cerceaux...(fournis)

Même sans prescription de votre médecin, un certificat médical de non contre indication à la pratique d'une activité physique ou sportive vous sera demandé.

Certaines mutuelles prennent en charge l'APA. Consultez la ! 

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Contact et demande de devis

Pour un devis ou simplement une demande d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. 

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