Sport Santé sur ordonnance

Contrairement à ce qu’on pensait, le sport est fait pour tous y compris pendant la maladie. Selon la loi, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée à des patients souffrant d’une affection de longue durée (ADL).

Le sport, médicament efficace reconnu pour mieux vivre

Le terme "sport sur ordonnance" a été choisi au détriment de "prescription d'activité physique adaptée" qui aurait été peut être plus judicieux, puisque le mot " sport" pourrait effrayer par sa connotation de "compétition, transpiration, douleurs articulaires..." mais cette image est erronée car le sport est aussi synonyme de plaisir, loisir, détente et bien être.

Il peut être adapté à toutes personnes quels que soit l'âge, le niveau de santé et  sans objectif de compétition.

L'activité physique, c'est avant tout, bouger, se dépenser dans sa vie quotidienne et tous les moyens sont bons jusqu'au déplacement ( vélo, marche à pied...)

Ce "sport sur ordonnance" peut influencer les populations de manière préventive, pour prendre soin de sa santé, prévenir des maladies chroniques et surtout luter contre une sédentarité accrue, puisqu'elle concerne en France, 1 personne sur 6.

Votre médecin, premier interlocuteur

Le premier rôle du médecin est celui de conseil. Une activité physique et sportive peut être pratiquée en prévention ou être indiquée en complément de la prise en charge d’une pathologie, par exemple l’obésité ou des cancers stabilisés. Parfois, des précautions particulières liées à l’âge ou à des fragilités articulaires sont à prendre en compte. Dans tous ces cas, le médecin est un interlocuteur clé, à même d’orienter vers un sport adapté en vérifiant l’absence de contre-indications. Son rôle est également de rassurer le patient, car beaucoup de fausses idées circulent encore, comme celle qui voudrait que l’activité physique et sportive aggrave la maladie ou empêche l’action des médicaments. Au-delà du choix du sport, le médecin peut délivrer des conseils pratiques précieux sur la durée et l’intensité, les temps de repos, les échauffements, les lieux où pratiquer, etc.

La loi de modernisation de notre système de santé, du 26 janvier 2016, dispose dans son article 144 que « le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient » atteint d’affection de longue durée (ALD).

Consultez la liste des ALD 

Activité physique adaptée à la pathologie

Le sport sur ordonnance bénéfique pour tous les acteurs

Mis en place dans d’autres villes ou communautés urbaines, le principe du sport sur ordonnance est bénéfique pour tous car il fait participer un réseau d’acteurs (médecin, professionnels de l’activité physique adaptée, kinésithérapeutes, associations de patients, clubs et associations sportives, communautés urbaines…) permettant de démarrer mais surtout de maintenir sur le long terme (au-delà d’un an) l’activité physique et sportive nécessaire au maintien et/ou à l’amélioration de l’état de santé des personnes.

Sourcehttp://magazine.fondation-april.org/article/le-sport-sur-ordonnance-deux-fois-oui/

Les Acteurs du sport sur ordonnance

 

Le décret du 30 décembre 2016 précise que plusieurs types de professionnels peuvent dispenser une activité sportive à des patients atteints d’affection de longue durée :

  • Les Enseignants APA

  • Les professionnels paramédicaux

  • Les personnes certifiés par la fédération sportive

En bref

Une médecine rassurante
Des acteurs formés et adaptés (médecins, enseignants APA)
une discipline testée avec succès
une pédagogie efficace
une solution sur mesure
Chaque patient peut se faire prescrire une activité adaptée à ses besoins.
Prise en charge possible
certaines assurances et mutuelles remboursent
Contact et demande de devis

Pour un devis ou simplement une demande d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. 

​© 2023 APA Santé Cyril Parent tous droits réservés. by Moving Company. Proudly created with Wix.com

APA Santé Cyril PARENT

cyrilapasante@gmail.com

Téléphone /
07 60 42 30 56
Logo_Réseau_APA.png
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram